Ressources
QFPs
Avez-vous une question sur les cours que nous offrons, les frais applicables à certains cours, les modalités d’inscription, l’horaire et l’emplacement des examens ou sur tout autre sujet lié à l’IFSE? Consultez nos QFP ci-dessous. Si nous n’avons pas répondu à votre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous serons heureux de vous aider.
Suivez les instructions suivantes.
- Sélectionnez le bouton OUVERTURE DE SESSION.
- Si vous avez suivi des cours de l'IFSE par le passé, veuillez ouvrir une session en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Sélectionnez « Inscription à un cours » dans la barre de menus.Si vous n'avez jamais suivi de cours de l'IFSE, choisissez « Devenir un participant » et inscrivez tous les renseignements obligatoires indiqués dans les écrans suivants.
- Si vous avez un code de contrat et un mot de passe, inscrivez-les, puis cliquez sur « Oui ». Si vous n'avez pas de tel code, cliquez sur « Non ».
- Cliquez sur le cours auquel vous voulez vous inscrire. Cliquez sur « Suivant ».
- Si des produits facultatifs sont offerts pour achat, ils apparaîtront et, si vous le désirez, vous pourrez les sélectionner. Cliquez sur « Suivant ».
- Remplissez votre profil en entrant l'information de la manière indiquée à l'écran. Vérifiez avec soin votre adresse postale et votre adresse d'expédition pour vous assurer que la documentation que vous commandez vous parviendra rapidement et sans erreur. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour vous rendre au panier d'achat.
- Vérifiez l'information du panier d'achat et cliquez sur « Traiter le paiement ».
- Lisez en entier les conditions d'inscription. Pour accepter les conditions d'inscription, cochez la case et cliquez sur « Oui ». Si vous ne voulez pas accepter les conditions d'inscription, cliquez sur « Non ». Votre inscription au cours sera annulée.
- Entrez les données de votre carte de crédit, puis cliquez sur « Payer maintenant ». Prenez soin de ne toucher à rien à l'écran avant que le paiement ait été traité. Le reçu s'affichera à l'écran. Vous pouvez l'imprimer pour vos dossiers. Il sera également stocké dans votre dossier d'étudiant pour référence future.
Si vous êtes associé à un organisme qui a négocié un tarif/forfait spécial avec l'IFSE, vous aurez besoin du code du contrat et du mot de passe pour avoir accès à l'offre. Consultez votre employeur ou votre organisme ou communiquez avec nous avant de vous inscrire à un cours. L'IFSE ne peut rembourser la différence entre les prix après un achat.
Si vous vous inscrivez à un cours avec l'IFSE en utilisant un code de contrat et un mot de passe, vous serez reconnu, dans notre système, comme étant parrainé par l'organisation associée au code de contrat.
Suivez les instructions suivantes.
- Ouvrez une session sur le site Web de l'IFSE.
- Cliquez sur le bouton « Magasinage » dans la barre de menus.
- Sélectionnez « Historique des achats » dans le sous-menu.
- Sélectionnez le numéro de référence de l'opération que vous voulez visualiser.
L'IFSE remet un reçu à des fins fiscales pour les droits de scolarité admissibles (c.-à-d. les frais de cours supérieurs à 100 $ avant impôts). Les reçus à des fins fiscales sont disponibles en ligne chaque année après le dernier jour de février pour les cours suivis pendant l'année civile précédente.
Vous pouvez accéder à votre reçu à des fins fiscales en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE.
- Sélectionnez « Mes reçus aux fins de l'impôt ».
- Sélectionnez « Version imprimable » à côté du reçu que vous souhaitez imprimer.
Si vous suivez des cours de l'IFSE auprès de nos partenaires académiques, vous recevrez des reçus de votre collège ou de votre université, et non de l'IFSE, si les droits de scolarité ont été versés directement à l'établissement d'enseignement.
Oui, bon nombre de nos collèges et universités partenaires au Canada offrent le Cours sur les fonds d'investissement au Canada et le Programme de qualification en assurance de personnes. Il convient de noter que nos partenaires offrent nos cours indépendamment d'IFSE et que leurs programmes suivent leur propre calendrier.
Pour obtenir la liste des établissements d'enseignement partenaires, cliquez ici.
Suivez les instructions suivantes.
- Ouvrez une session sur le site Web de l'IFSE.
- Sélectionnez le cours auquel vous voulez accéder et cliquez sur« Afficher ce cours ».
Si votre cours le permet, vous pouvez demander un report de trois mois. La prolongation de cours doit être payée au moins 15 jours civils avant la date d'expiration du cours, en ne comptant pas le jour de l'expiration lui-même. Vous avez droit à une prolongation de cours par inscription. Des frais supplémentaires s'appliquent.
Remarque : Certains cours (p. ex., les cours de formation continue) ne peuvent faire l'objet d'une prolongation.
L'IFSE peut offrir des outils supplémentaires que vous pouvez acheter pour vous aider à étudier. Les outils peuvent comprendre des manuels scolaires imprimés, des guides d'étude, des enregistrements vidéo, des webinaires ou d'autres exemples de questions d'examen. Consultez la page des cours pour obtenir les outils offerts et leur prix.
Toutes les demandes de renseignements concernant le contenu peuvent être envoyées à coursequestions@ifse.ca. Ne manquez pas de fournir les renseignements suivants pour que nous puissions vous aider :
- Nom de l'étudiant
- Numéro de l'étudiant
- le nom du cours,
- Endroit exact où se trouve la question dans le cours (unité, leçon, titre de la page)
- Votre question
S'il existe un manuel scolaire imprimé, un guide d'étude, un cahier d'exercices ou tout autre type de document imprimé offert pour votre cours, il sera expédié directement par le fournisseur de documents imprimés de l'IFSE. Votre matériel de cours vous parviendra par messagerie, dans les cinq à sept jours ouvrables au Canada. Le délai de livraison peut être plus long si vous êtes à l'extérieur du Canada. L'IFSE ne conserve aucun stock de livres à son siège social.
Vous pouvez aussi consulter l'horaire des examens sur papier en sélectionnant la case DATES D'EXAMEN au haut du site Web.
Cochez la page Web du cours pour vérifier si l'examen sera réalisé sur papier. Pour tous les examens sur papier, vous devez vous inscrire au moins 10 jours civils avant la date indiquée pour l'examen, en ne comptant pas le jour de l'examen lui-même. Pour vous inscrire :
- Ouvrez une session sur le site Web de l'IFSE.
- Sélectionnez « Examens » dans le sous-menu.
- Sélectionnez « Inscription à un examen ».
- Sélectionnez un endroit.
- Sélectionnez une date d'examen.
- Lisez en entier les conditions d'inscription à l'examen. Pour accepter les conditions d'inscription à l'examen, cochez la case et sélectionnez « Inscription » pour passer à l'écran de paiement. Si vous ne voulez pas accepter les conditions d'inscription à l'examen, sélectionnez « Précédent ». Votre inscription à l'examen sera annulée.
- Cliquez sur « Traiter le paiement » (même si le montant est de 0 $) pour que la réservation de votre examen soit effectuée.
Veuillez communiquer avec nous pour savoir si c'est possible. De plus, on vous facturera des frais d'inscription tardive si nous sommes en mesure d'accéder à votre demande.
Votre première tentative est habituellement incluse dans les frais d'inscription au cours. Il peut toutefois y avoir certaines exceptions. La liste de prix des cours se trouve ici.
La deuxième tentative à l'examen et les suivantes font l'objet de frais de reprise d'examen.
Vous pouvez demander une séance d'examen spéciale si aucun centre d'examen n'est situé près de chez vous ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation.
- Séance d'examen spéciale : L'IFSE peut préparer un examen spécial pour vous selon un endroit, une date et une heure convenus. Nous pouvons également prendre des dispositions relativement à des groupes ou à des endroits à l'étranger. Vous trouverez le coût d'une séance d'examen spéciale ici. Il faut prévoir un délai maximal de 15 jours civils pour organiser une séance d'examen spéciale.
- Examen spécial – lieu et accessibilité : L'IFSE a à cœur d'offrir ses examens dans des endroits accessibles à tous. Il faut prévoir un délai maximal de 30 jours civils pour organiser un examen spécial dans un lieu donné.
Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.
Oui, mais vous devez le faire au moins dix jours civils avant la date indiquée pour l'examen, jour de l'examen non compris. Il vous incombe de vérifier que vous êtes inscrit au bon centre d'examen.
Vous pouvez passer l'examen à une autre date disponible sans payer de frais si vous changez la date au moins dix jours civils avant la date initiale de votre examen, en ne comptant pas le jour de l'examen lui-même. Des frais de changement de date d'examen tardif seront imposés si vous changez la date dans les dix jours civils de votre date initiale d'examen. Vous devez communiquer avec nous concernant tous les changements de date tardifs.
Si vous ne vous présentez pas à un examen prévu, vous devrez payer des frais d'absence et vous perdrez la possibilité de passer cet examen.
Si vous échouez à un examen et devez le reprendre, cela est considéré comme étant une reprise. Vous êtes admissible à une reprise uniquement si vous avez droit à une autre tentative. Vous pouvez suivre le même processus que pour vous inscrire à un examen sur papier. Des frais de reprise d'examen papier sont imposés et vous devez vous inscrire dix jours civils avant votre date d'examen, en ne comptant pas le jour de l'examen lui-même. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.
Si vous devez reprendre votre examen dans les 10 jours civils de votre date d'examen, vous devez nous joindre pour voir si nous sommes en mesure d'accéder à votre demande. Des frais sont imposés pour une reprise d'examen tardive. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.
Vous devez apporter une pièce d'identité avec photo valide et en vigueur, délivrée par un gouvernement, comme un passeport, un permis de conduire ou une carte de citoyenneté. Si vous ne pouvez pas présenter une pièce d'identité avec photo valide, vous ne pourrez pas passer l'examen. Communiquez avec nous avant la date de votre examen si vous êtes dans l'impossibilité de nous fournir une pièce d'identité avec photo acceptable.
Apportez à l'examen au moins un crayon à mine, une gomme à effacer et une calculatrice. Le centre d'examen ne fournit pas de matériel. La calculatrice ne doit pas avoir de fonction d'impression. Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques ne peuvent être utilisés comme calculatrice. Du papier brouillon sera fourni pour les calculs.
Remarque : Les surveillants du centre d'examen ne peuvent accepter le paiement des frais impayés liés à un cours ou à un examen.
Pour passer un examen sur papier, vous devrez vous présenter à une séance d'examen en particulier à laquelle sera présent un surveillant. L'examen est offert en format papier, c'est-à-dire que vous recevrez un livret d'examen dans lequel vous trouverez des questions d'examen ainsi qu'une feuille de réponse sur laquelle vous devez indiquer vos réponses.
La page Web de chaque cours présente des renseignements au sujet de leur examen respectif sous la rubrique Détails de l'examen. Pour les examens sur papier, l'examen sera réalisé sur papier.
Si vous devez passer un examen et que vous ne vous y présentez pas, vous devrez payer des frais d'absence et vous perdez cette tentative à l'examen ainsi que le montant des frais que vous avez déboursés pour passer cet examen.
Non, vous avez accès à un lien vers votre examen en ligne non surveillé lorsque vous ouvrez une session dans votre compte et lancez votre cours. L'examen est accessible en permanence et l'étudiant peut le passer dans n'importe quel endroit de son choix où il a accès à Internet. Les étudiants reçoivent leur note dès la soumission de l'examen.
Vous pouvez accéder à votre examen non surveillé en ligne en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE. Une fois la séance ouverte :
- Sélectionnez « Afficher ce cours ».
- Une fois le cours affiché, vous pouvez accéder à votre examen ou à votre évaluation.
Il n'y a pas de frais pour la reprise d'un examen non surveillé en ligne, sauf dans le cas du Canadian Deposits Self-Study Course offert par l'Association des courtiers en dépôt inscrits (ACDI). Cliquez ici pour voir le coût de reprise de cet examen en ligne pour ce cours. Vous devez communiquer avec nous pour payer les frais de reprise. Une fois les frais de reprise payés, l'IFSE réinitialisera votre examen.
L'Institut IFSE ne peut être tenu responsable des problèmes techniques que vous éprouvez avec votre matériel ou votre connexion Internet. Vous pouvez vérifier ici la configuration requise.
Les examens non surveillés en ligne ne sont pas surveillés, vous n'avez donc pas besoin de vous présenter à une séance d'examen en particulier. Les examens non surveillés en ligne sont offerts sur le site Web de l'IFSE 24 heures sur 24, sept jours sur sept, vous pouvez donc les passer quand bon vous semble.
La page Web de chaque cours présente des renseignements au sujet de leur examen respectif sous la rubrique Détails de l'examen. Pour les examens non surveillés en ligne, l'examen sera réalisé en ligne.
Oui. Les examens peuvent être réservés à la demande 24h/24 et 7j/7.
Généralement, vous pouvez vous attendre à recevoir vos résultats d'examen dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.
Veuillez nous contacter au 1-888-865-2437 ou info@ifse.ca et quelqu'un vous aidera.
Oui. Veuillez consulter le tableau des frais ci-dessous:
Maximum 4 tentatives par module.
Situation | Coût |
---|---|
Inscription à l'examen - Première tentative | $12.50 |
Repassage d'examen | $12.50 |
Vous recevrez de l’information avant votre examen qui contiendra un numéro de contact de support technique. Si vous n’êtes pas en mesure de passer votre examen, vous pouvez contacter l’IFSE au 1-888-865-2437 pour vous aider à reporter votre examen.
Votre première tentative est habituellement incluse dans les frais d'inscription au cours. Il peut toutefois y avoir certaines exceptions. La liste de prix des cours se trouve ici.
La deuxième tentative à l'examen et les suivantes font l'objet de frais de reprise d'examen.
Pour passer un examen sur ordinateur, vous devrez vous présenter à une séance d'examen en particulier à laquelle sera présent un surveillant. L'IFSE s'est associée à Pearson VUE afin d'offrir des examens sur ordinateur, ce qui signifie que vous passerez votre examen dans un local de Pearson VUE ou d'une société affiliée. L'examen est offert sur un ordinateur, ce qui signifie que vous répondrez à chaque question directement sur l'ordinateur.
La page Web de chaque cours présente des renseignements au sujet de leur examen respectif sous la rubrique Détails de l'examen. Pour les examens sur ordinateur, l'examen sera réalisé sur un ordinateur offert par Pearson VUE.
L'IFSE a établi un partenariat avec Pearson VUE afin d'offrir des examens sur ordinateur. Actuellement, seuls certains cours offrent cette option. Vérifiez sur la page Web du cours.
Une fois inscrit au cours, l'IFSE vous enverra une « Lettre d'autorisation d'examen » par courriel. Vous recevrez également un courriel détaillé au sujet du « Compte Pearson VUE » de Pearson VUE. Ces courriels vous donneront plus de renseignements sur les modalités d'inscription à un examen sur ordinateur.
Vous pouvez vous inscrire à un examen sur ordinateur en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE. Une fois la séance ouverte :
- Sélectionnez « Examens ».
- Sélectionnez « Examen sur ordinateur de Pearson VUE ». Suivez les instructions contenues dans votre lettre d'autorisation d'examen (et le courriel détaillé de Pearson VUE) pour activer votre compte Pearson VUE et fixer la date de votre examen.
Communiquez avec nous si vous avez besoin d'aide.
Arrivez au centre d'examen au moins 15 minutes avant l'heure de votre rendez-vous. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour terminer les procédures d'inscription nécessaires. Soyez prêt à présenter une pièce d'identité et à ce qu'on prenne une photo numérique de vous, ainsi qu'à fournir une signature numérique. Si vous arrivez plus de 15 minutes en retard à votre rendez-vous, on pourrait vous refuser l'entrée et la possibilité de passer l'examen. Vous perdrez aussi le montant des frais d'examen.
Il est possible de modifier ou d'annuler les rendez-vous grâce aux boutons « Reschedule a Test » ou « Cancel a Test » sur le site Web de Pearson VUE. Vous devez d'abord ouvrir une session au moyen de votre compte de l'IFSE, puis cliquer sur le site Web de Pearson VUE. Les demandes de changement de date ou d'annulation d'un examen doivent être faites au plus tard un jour ouvrable (minimum de 24 heures) avant l'heure prévue de votre rendez-vous.
Vous pouvez annuler un examen sur ordinateur ou en changer la date au plus tard un jour ouvrable (minimum de 24 heures) avant l'heure prévue de votre rendez-vous. Si vous ne donnez pas un préavis suffisant d'annulation ou de changement de date ou si vous ne vous présentez pas au rendez-vous fixé pour l'examen, vous perdez la possibilité de passer l'examen et le montant des frais déboursés. De plus, l'IFSE vous imposera des frais d'examen manqué.
Si vous devez passer un examen et que vous ne vous y présentez pas, vous devrez payer des frais d'absence et vous perdrez la possibilité de passer cet examen ainsi que le montant des frais que vous avez déboursés pour passer cet examen.
Si vous échouez à un examen et devez le reprendre, cela est considéré comme étant une reprise. Vous êtes admissible à une reprise uniquement si vous avez droit à une autre tentative. Vous pouvez verser des frais pour avoir droit à une nouvelle tentative (« frais de reprise »). L'IFSE avisera Pearson VUE de votre admissibilité et, une fois que vous aurez reçu une confirmation, vous pourrez ouvrir une session au moyen de votre compte et fixer la date de votre examen.
L'IFSE s'est associée à Pearson VUE pour permettre à ses étudiants de passer leurs examens en ligne sur ordinateur avec une surveillance à distance avec la plateforme On VUE. Avec un examen sur ordinateur surveillé à distance, vous passez l'examen en utilisant votre propre ordinateur dans votre propre environnement tout en étant surveillé par une personne dans un endroit différent. L'examen est dispensé via l'ordinateur et vous répondrez directement à chaque question du test sur l'ordinateur.
La technologie est utilisée pour permettre au surveillant de surveiller votre activité pendant l'examen et de communiquer avec vous si nécessaire. Vous devez répondre aux exigences systèmes spécifiques pour faciliter ce format d’examen.
Les pages web individuelles de chaque cours fournissent cette information dans la section « Détails de l'examen » pour chacun des cours.
Actuellement, seuls certains cours offrent cette possibilité. Consultez la page web du cours.
Pour vous inscrire à votre examen, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous:
- Connectez-vous à votre compte IFSE
- Cliquez sur "Examens"
- Cliquez sur «S'inscrire à l'examen»
- Sélectionnez «Examen sur ordinateur délivré par Pearson VUE»
- Cliquez sur "Suivant"
- Lisez attentivement les conditions générales de l'examen. Pour accepter ces dernières, cochez la case et sélectionnez «S'inscrire» pour passer à l'écran de paiement. Si vous ne souhaitez pas accepter les conditions générales de l'examen, sélectionnez "Retour". Votre inscription à l'examen sera annulée.
- Cliquez sur "Traiter le paiement" (même si le paiement est de 0 $) pour vous assurer que votre examen est réservé.
- Cliquez sur "Examen" sur le menu.
- Une fois que votre état d'examen est «Actif», cliquez sur le lien Pearson VUE pour planifier, reporter ou annuler votre examen.
Avant de planifier votre rendez-vous d'examen, vous devrez effectuer un test système pour vous assurer que vous êtes en mesure de procéder.
Le test système ne détecte pas les pare-feu et les VPN. Par conséquent, il vous appartient de vous assurer que vous êtes dans un environnement sans pare-feu et VPN pour votre examen.
Ne passez pas votre examen dans un environnement doté d'un pare-feu d'entreprise (y compris VPN) ou signalez à votre administrateur réseau les exigences de configuration du réseau. Nous vous recommandons de passer votre examen sur un ordinateur personnel. Les ordinateurs d'entreprise ont généralement plus de restrictions qui peuvent empêcher une livraison réussie de l'examen.
Les rendez-vous sont disponibles 24/7. Vous pouvez réserver dans n'importe quel créneau horaire disponible.
Le cout des examens surveillés à distance se trouvent ici.
Il est recommandé de commencer votre enregistrement 30 minutes avant le début votre examen. L'enregistrement est un processus automatisé qui comprend une vérification des systèmes pour vous assurer que vous avez la capacité technique de procéder à l'examen, une vérification de votre pièce d'identité, et une prise de photos de votre personne et de votre environnement. S'il y a un problème avec l'enregistrement, vous serez redirigé vers un réceptionniste qui pourra vous assister. Une fois que vous avez terminé avec succès le processus d'enregistrement, vous serez dirigé vers le prochain surveillant disponible qui lancera votre examen.
Vous devez présenter une pièce d'identité officielle avec photo. Le nom sur votre pièce d'identité doit correspondre au nom de votre profil sur votre compte ainsi que sur votre courriel de confirmation de rendez-vous.
Les formes d'identification acceptées comprennent: permis de conduire, passeport, carte d'identité militaire, carte d'identité (carte d'identité nationale / d'état / de province), carte d'enregistrement d'étranger (carte verte, résident permanent, visa), la carte santé (pour les résidents du Québec seulement) et les documents gouvernementaux émis en langue locale (pas en caractères romains et accepté uniquement s'il est émis par le pays dans lequel vous effectuez votre test).
Les mineurs de moins de 18 ans peuvent présenter une carte d'étudiant valide comme moyen d'identification. Le tuteur d’un mineur doit également présenter une pièce d’identité valide et donner son consentement verbal lors du processus d’enregistrement.
Il existe une politique de table vide lorsque vous passez un examen surveillé à distance. Vous n'êtes autorisés à avoir accès à aucun élément. Cependant, votre téléphone portable doit être disponible (mais hors de portée immédiate) au cas où le surveillant aurait besoin de vous contacter. Vous disposerez d’une calculatrice et d’un tableau blanc sur la plateforme. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser votre propre calculatrice durant l'examen.
Contactez Pearson VUE pour vous aider et si nécessaire, ils annuleront ou reprogrammeront votre examen si vous ne pouvez pas continuer ce dernier.
Pendant votre examen, vous aurez la possibilité d'utiliser le tableau blanc numérique intégrée pour votre brouillon ou pour prendre des notes et la calculatrice intégrée pour effectuer tous vos calculs.
Vous pouvez accéder au tableau blanc en cliquant sur l'icône "Scratch Pad" en haut de votre écran. Vous pouvez vous familiariser avec la fonction de tableau blanc avant votre examen ici.
Vous pouvez accéder à la calculatrice en cliquant sur l'icône "Calculator" en haut de chaque question.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la barre supérieure de l'écran pendant votre session d'examen, montrant où se trouve chaque bouton:
Le feuilles blanches et les calculatrices physiques ne sont pas autorisés lors de votre examen.
Le non-respect des règles de l'examen entraînera la suspension de votre examen par le surveillant comme indiqué sur les conditions générales de votre achat. Veuillez vous assurer de respecter les règles à tout moment pendant votre examen.
Communiquez avec votre surveillant ou si vous êtes déconnectés, essayez de vous reconnecter. Contactez Pearson VUE pour vous aider et si nécessaire, ils peuvent reporter votre examen si vous ne pouvez pas continuer.
Vous devez réajuster votre rendez-vous ou annuler votre examen avant l'heure prévue pour ce dernier, sinon vous risquez de perdre les frais que vous avez payé et des frais d'examen manqué vous seront facturés. Vous pouvez vous connecter à la plate-forme pour modifier vous-même votre rendez vous ou contacter Pearson VUE pour obtenir de l'aide.
Une fois que vous vous êtes inscrit à un examen sur ordinateur surveillé à distance, vous ne pouvez pas changer le type de votre examen. Vous pourrez seulement passer votre examen sur ordinateur dans un centre de test Pearson VUE, s'il y a de la disponibilité.
Les résultats d’examen sur ordinateur surveillé en centre, et les résultats d’examen sur ordinateur surveillé à distance sont disponibles en ligne dans les deux jours ouvrables suivant la date de l'examen si vous n'avez aucun frais impayés.
Les résultats d’examen en ligne non surveillé seront disponibles dès la soumission de l'examen.
Les résultats d'examen surveillé sur papier sont disponibles en ligne dans les trois à cinq jours ouvrables suivant la date de l'examen si vous n'avez aucun frais impayés.
Quand vos résultats d'examen seront disponibles, vous pouvez y accéder en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE. Une fois la séance ouverte:
- Sélectionnez «MON IFSE».
- Sélectionnez «Cours».
- Sélectionnez «Afficher mes notes pour ce cours» (ce lien n'apparaît que si vos résultats sont disponibles).
Oui, si votre cours est admissible à des crédits d'éducation permanente. Vous pouvez accéder à votre certificat de formation continue en ligne 24 heures après avoir réussi votre cours.
Vous pouvez accéder à votre certificat de formation continue en ouvrant une session dans votre compte de l'IFSE. Une fois la séance ouverte :
- Sélectionnez « Certificats de FC ».
- Sélectionnez « Imprimer » à côté du certificat de formation continue que vous souhaitez imprimer.
Pour les cours pour lesquels l'examen est avec un surveillant et qui font partie des programmes Placements et services bancaires et Compétence sur le marché dispensé, un relevé de notes est remis. Un relevé de notes peut être utilisé comme document de notes officiel et est disponible 24 heures après l'affichage en ligne de votre note.
Le relevé de notes est accessible à partir de votre compte de l'IFSE. Une fois la séance ouverte :
- Sélectionnez « Relevés de notes ».
- Sélectionnez « Imprimer » à côté du relevé de notes que vous souhaitez imprimer.
Oui, nous pouvons apporter des modifications à un relevé de notes. Nous aurons besoin que vous nous envoyiez par courriel ou par télécopieur une copie de votre pièce d'identité valide avec photo, délivrée par un gouvernement, portant votre signature visible et qui indique le changement de nom. Il n'y a pas de frais pour la modification d'un relevé de notes.
Pour les cours pour lesquels l'examen est avec un surveillant et qui font partie des programmes Placements et services bancaires et Compétence sur le marché dispensé, un diplôme est remis. Un diplôme est un document officiel délivré par l'IFSE et qui peut être affiché pour démontrer que vous avez réussi un cours. Après avoir réussi votre cours, vous pouvez demander un diplôme, qui vous sera envoyé par la poste.
Oui, nous pouvons apporter des modifications à un diplôme. Nous aurons besoin que vous nous envoyiez par courriel ou par télécopieur une copie de votre pièce d'identité valide avec photo, délivrée par un gouvernement, portant votre signature visible et qui indique le changement de nom.
Nous pouvons également remplacer un diplôme sur demande. Cliquez ici pour connaître le coût de modification ou de remplacement d'un diplôme.
Vous devez d'abord satisfaire à l'exigence de compétence en passant l'examen du Cours sur les fonds d'investissement au Canada. Le Cours sur les fonds d'investissement au Canada est un cours d'autoformation en ligne comprenant un examen officiel surveillé. Vous disposez d'un an à partir de la date de votre inscription pour réussir l'examen. Lorsque vous êtes prêt à passer votre examen, vous pouvez vous inscrire à la séance d'examen qui vous convient.
Après avoir réussi votre examen, vous devez être parrainé par un courtier en épargne collective pour compléter le processus de demande.
Vous recevrez un relevé de notes et un diplôme officiels après avoir réussi le cours. Vous pouvez imprimer les relevés de notes officiels en ligne à partir de votre bureau après avoir ouvert une session. Les diplômes seront envoyés par la poste. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la FAQ sous Après votre examen.
Il y a plusieurs étapes à suivre pour obtenir une licence pour vendre de l'assurance-vie au Canada. Pour savoir comment; veuillez voir notre blog: Comment puis-je devenir un agent d’assurance-vie au Canada?
Les cours du programme ASSURANCE sont divisés en quatre ou cinq modules selon la juridiction choisie :
- Assurance-vie
- Assurance contre la Maladie ou les Accidents
- Fonds distincts et Rentes
- Déontologie et Pratique Professionnelle (Code Civi)
- Déontologie et Pratique Professionnelle (Common Law)
Selon le type de permis, vous devez prendre la combinaison de modules qui vous convient. Chaque module a un examen de certification surveillé en ligne qui nécessite une note minimale de 60% pour réussir. Vous devez réussir tous les examens modulaires pour que l’IFSE puisse vous certifier.
Par exemple, si vous voulez être certifié pour le PQAP (Code Civil), vous devez réussir tous les examens modulaires suivants avant que l’IFSE vous certifie pour l’étape des examens provinciaux :
- Examen sur Assurance-vie
- Examen sur Assurance contre la Maladie ou les Accidents
- Examen sur les Fonds distincts et des rentes
- Examen sur Déontologie et Pratique Professionnelle (Code Civil)
Le RCPA est le registre national des participants au secteur des assurances. Après vous être inscrit à un cours sur les assurances, vous devez créer un profil RCPA et fournir à l'IFSE votre numéro du RCPA. Une fois que vous avez réussi tous vos examens de certification, l'IFSE mettra à jour vos renseignements au RCPA pour que vous puissiez vous inscrire aux examens d'obtention du permis de votre province. Il vous incombe de vous assurer que votre nom légal est bien écrit dans votre profil du RCPA.
Veuillez communiquer avec votre organisme provincial responsable de la réglementation en assurance pour vous inscrire aux examens d'obtention du permis provincial du PQAP.
Ce produit facultatif est une version imprimée des manuels des CISRO/OCRA. Le nombre de livres que vous recevrez dépend du cours.
Cours | Nbre de livres |
PQAP (common law) | 4 |
PQAP (Code civil) | 4 |
PQAP (Canada) | 5 |
Cours sur l'assurance contre la maladie ou les accidents (common law) | 2 |
Cours sur l'assurance contre la maladie ou les accidents (Code civil) | 2 |
Cours sur l'assurance contre la maladie ou les accidents (Canada) | 3 |
Les livres seront acheminés dans un délai de cinq à sept jours ouvrables suivant la commande. Ce produit n'est pas remboursable.
Si vous êtes inscrit à un cours du Programme d’Assurance, vous serez certifié au Registre canadien des participants en assurance (RCPA) une fois que vous aurez réussi le cours. Les dates de certification sont affichées dans le système RCPA un jour ouvrable après avoir réussi tous les examens modulaires de votre cours. Vous êtes responsable de vous assurer que votre nom légal est correctement reflété sur votre profil du RCPA.
Votre certification dans le système RCP est valide pour une période d’un an à compter de la date à laquelle vous avez réussi l’examen modulaire final de votre cours. En général, vous aurez un an pour réussir tous vos examens modulaires. Veuillez vérifier votre admissibilité à la période de licence auprès de votre organisme de réglementation provincial.
On vous remettra une tablette que vous devrez utiliser lorsque vous vous présenterez à vos examens d'obtention du permis provincial du PQAP. Consultez cette vidéo pour connaître le fonctionnement de la tablette. Cliquez ici pour la visionner.
Cours | Nombre de Questions d'Examen |
---|---|
Assurance vie | 30 |
Assurance contre la maladie ou les accidents | 30 |
Fonds distincts et rentes | 30 |
Déontologie et pratique professionnelle (Common Law) | 20 |
Déontologie et pratique professionnelle (Code Civil) | 20 |
Vous devrez acheter votre IFSE eTest sur la plateforme d’apprentissage de l’IFSE en utilisant la fonction de réservation d’examens.
Pour acheter l’examen, veuillez suivre les étapes ci-dessous:
- Connectez-vous à votre compte IFSE
- Dans la barre de menu, cliquez sur « MON IFSE», puis sur « EXAMENS ».
- Sélectionnez "Inscrivez-vous à l'Examen Surveillé En ligne IFSE eTest"
- Lisez et accepter "Les Conditions générales de l'Examen Surveillé En ligne IFSE eTest"
- Entrez vos informations de paiement lorsque le système vous le demande.
- Le système traitera ensuite votre paiement.
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, veuillez noter que votre accès au site Web de test peut prendre jusqu'à 5 minutes pour passer de « EN ATTENTE » à « ACTIF ».
Une fois que votre statut devient ACTIF, vous pourrez passer votre examen modulaire. Pour ce faire, veuillez suivre ces instructions:
- Dans la barre de menu, cliquez sur « MON IFSE», puis sur « EXAMENS ».
- Cliquez sur « Examen Surveillé En ligne IFSE eTest" ».
- Cliquez sur «Plateforme d'examen Surveillé EN LIGNE».
- Vous serez transféré à la plateforme de test. Cliquez sur DÉMARRER pour commencer votre IFSE eTest.
L'IFSE a engagé les services de surveillance de YouTestMe pour les tests informatisés sur la plateforme de l'IFSE.
Avec un examen surveillé à distance sur ordinateur, vous passez l'examen en utilisant votre propre ordinateur dans votre propre environnement tout en étant surveillé (observé) dans un endroit différent. L'examen est administré par ordinateur et vous répondrez à chaque question du test en entrant les informations dans votre ordinateur.
La technologie est utilisée pour surveiller votre activité pendant l’examen et communiquer avec vous si nécessaire. Vous devez répondre aux exigences spécifiques des systèmes pour passer le test en utilisant ce format.
Oui, l’examen est disponible en Français et en Anglais.
- Une webcam fonctionnelle
- Microphone (ou casque avec microphone)
- Une connexion Internet stable et rapide
- Navigateurs Web Google Chrome ou Mozilla Firefox (Remarque: Google Chrome est recommandé. Safari n’est pas pris en charge).
Les étudiants doivent également effectuer un test de démonstration sur leur ordinateur pour préparer leur examen réel. Le test de démonstration aide les étudiants à se familiariser avec l’interface d’examen et vérifie leur équipement et leur connexion Internet.
Vous devez d'abord satisfaire à l'exigence de compétence en passant l'examen du Cours de compétence sur le marché dispensé. Le Cours de compétence sur le marché dispensé est un cours d'autoformation en ligne comprenant un examen officiel surveillé. Vous disposez d'un an à partir de la date de votre inscription pour réussir l'examen. Lorsque vous êtes prêt à passer votre examen, vous pouvez vous inscrire à la séance d'examen qui vous convient.
Après avoir réussi votre examen, vous devez être parrainé par un courtier sur le marché dispensé pour terminer le processus de demande.
Cliquez ici pour télécharger votre guide des exigences techniques de l'IFSE.
L'IFSE utilise Cisco WebEx pour ses webinaires en direct. Pour tester votre système à l'avance, veuillez consulter le site de WebEx et suivre les directives.
L'IFSE dispose d'un réseau de partenaires académiques répartis dans l'ensemble du Canada. Les partenaires académiques sont des collèges et des universités qui offrent des cours de l'IFSE en classe. Cliquez sur Partenaires académiques pour trouver celui qui se trouve le plus près de chez vous.
L'IFIC est l'Institut des fonds d'investissement du Canada, une association commerciale qui se consacre à l'amélioration de l'intégrité et de la croissance du secteur des fonds d'investissement au Canada. L'Institut IFSE est détenu en propriété exclusive par l'IFIC. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'IFIC à l'adresse www.ific.ca.
Votre profil, également appelé votre « profil d'étudiant », contient des renseignements qui vous concernent spécifiquement et qui sont conservés dans le système de l'IFSE. Il commence par les renseignements que vous avez fournis lorsque vous vous êtes inscrit auprès de notre organisme et s'enrichit à mesure que vous effectuez des activités, comme lorsque vous vous inscrivez à un cours ou à un examen, que vous faites un paiement ou que vous accédez à vos notes.
Un surveillant est une personne responsable de surveiller et de superviser un examen. Il ne peut répondre à aucune question sur l'examen ou votre situation par rapport à l'IFSE. Son travail consiste strictement à surveiller l'examen.
L'autoformation consiste à fixer votre propre échéancier pour terminer les leçons et étudier à votre propre rythme. Tous les cours doivent cependant être terminés dans le respect de l'échéancier prévu.être terminés dans le respect de l'échéancier prévu.
Les documents imprimés ou les manuels sont des versions imprimées du matériel didactique en ligne. Ils sont facultatifs et livrés dans un délai de cinq à sept jours ouvrables. Ils ne comprennent aucun élément interactif (les exercices, les tests, l'étude de cas et l'examen simulé) du cours en ligne. On vous demande plutôt d'aller en ligne pour achever ces éléments. Ce produit n'est pas remboursable.
Vous aurez droit à un remboursement partiel des frais d'inscription au cours si vous annulez votre cours en ligne dans les 15 jours civils suivant l'inscription (le jour de l'inscription compris) ou de votre cours sur papier dans les 30 jours civils de l'inscription (y compris la date de l'inscription). L'IFSE impose des frais administratifs de 75 $ (plus taxes) pour toutes les annulations de cours admissibles.
Vous n'êtes pas admissible à un remboursement si vous avez fait une tentative d'examen.
Remarque : Les cours des programmes sur les assurances ou sur la formation continue ne sont pas admissibles à des remboursements. De plus, les cours et les produits de l'IFSE sont non transférables.
Non, le matériel imprimé facultatif n'est pas remboursable.
Non, les produits facultatifs sont non remboursables et non transférables.
- L’IFSE : Votre partenaire dans l’éducation des services financiers
- L’Institut IFSE : Votre partenaire de formation dans le secteur des services financiers
- L’Institut IFSE : Établir des partenariats avec votre établissement d’enseignement pour former les étudiants
- Raisons pour lesquelles les institutions collaborent avec l’IFSE
Études de cas
Vous aimeriez entreprendre ou poursuivre une carrière dans le secteur des services financiers, mais ne savez pas exactement ce que cela peut comporter? Les études de cas suivantes vous donneront un avant-goût de ce que représente une carrière fructueuse dans le domaine des services financiers.
Jennifer Miller
Jennifer Miller est adjointe administrative chez SurePath Group, un cabinet de conseils financiers et d’assurance situé à Red Deer, en Alberta. Déjà responsable d’un volume élevé de services de soutien administratif dans les secteurs des placements et de l’assurance de son cabinet, Mme Miller souhaitait passer à un poste d’agente d’assurance voyage. Le Cours sur l’assurance contre la maladie ou les accidents de l’IFSE a joué un rôle essentiel dans cette nouvelle étape de sa carrière.
|
Mme Miller savait un peu à quoi s’attendre par rapport au cours, puisque plusieurs de ses collègues du secteur de l’assurance le lui avaient recommandé avec enthousiasme. Malgré sa solide expérience dans les placements et la planification financière, Mme Miller a trouvé que le cours l’a aidée à acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine spécialisé qu’est l’assurance contre la maladie et les accidents.
La matière du cours est abordée en détail et en profondeur, mais Mme Miller a très bien réussi à l’intégrer à sa vie professionnelle et familiale. Mme Miller affirme qu’en s’engageant à couvrir un chapitre par semaine, en plus de répondre aux questionnaires et aux examens préparatoires, elle a pu intégrer harmonieusement ses études en assurance contre la maladie ou les accidents dans son horaire chargé, qui comprend son emploi à temps plein et deux enfants d’âge scolaire.
Having been the preferred candidate for an opening as Banking Centre Leader, Jatinder met all of the requirements in advance, with the BM being an important component.
De quelle façon le Cours sur l’assurance contre la maladie ou les accidents a-t-il aidé Mme Miller dans ses tâches quotidiennes?
« C’était à la fois intéressant et utile d’en apprendre davantage sur tous les types de groupes, de programmes et de prestations individuelles dans le secteur de l’assurance. Les apprentissages tirés du Cours sur l’assurance contre la maladie ou les accidents m’ont grandement aidée à changer de poste et à faire progresser ma carrière. Si je cherche encore un jour à élargir mon champ de compétences, je ferai sans aucun doute affaire avec l’IFSE. »
Conseil de Mme Miller aux autres étudiants qui suivent le Cours sur l’assurance contre la maladie ou les accidents
« Je leur conseillerais d’étudier! Même si les documents peuvent être consultés pendant l’examen, je crois qu’il faut connaître la matière. Vous ne voulez pas perdre une heure à chercher la réponse pendant l’examen. J’ai rencontré quelques personnes lors de mon examen qui avaient échoué à l’examen de la veille. Vous ne voulez donc pas perdre votre temps à passer l’examen à plusieurs reprises. »
Dallas Skoda
Travaillant en contact direct avec les clients, Dallas Skoda occupe un poste administratif chez Braun Financial Services Ltd., une société de planification financière située à New Westminster, en ColombieBritannique. Il est en bonne voie pour devenir un planificateur financier agréé, et il affirme que le Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) de l’IFSE a joué un grand rôle dans la réalisation de cet objectif.
|
M. Skoda travaille principalement dans les marchés des fonds distincts, de l’assurance-vie et de l’assurance invalidité, et il suit actuellement une formation par observation auprès d’un conseiller principal pour apprendre comment accroître son propre volume d’affaires. Ses collègues lui ont fortement recommandé le PQAP en ligne de l’IFSE.
Bien que M. Skoda possédait déjà des antécédents professionnels et scolaires en finances avant de suivre le PQAP, ce dernier lui a tout de même permis de renforcer ses compétences. En plus d’en apprendre davantage sur les subtilités du secteur de l’assurance, M. Skoda a acquis les connaissances nécessaires pour pouvoir transmettre facilement l’information complexe aux clients.
Having been the preferred candidate for an opening as Banking Centre Leader, Jatinder met all of the requirements in advance, with the BM being an important component.
De quelle façon le PQAP a-t-il aidé M. Skoda dans ses tâches quotidiennes?
« Le programme m’a aidé à mieux comprendre comment expliquer les sujets à caractère technique aux clients, comme le fonctionnement de certains produits d’assurance. Grâce au PQAP, je peux maintenant expliquer les questions techniques aux clients qui ne connaissent rien aux finances, au lieu de leur donner une définition qu’ils ne comprendront pas ou qu’ils n’ont même pas envie d’entendre. »
Conseil de M. Skoda aux autres étudiants qui suivent le PQAP
« Commencez par aller chercher une formation en finances. J’ai un diplôme en finances, mais n’importe quoi peut aider. Je suggérerais même un certificat ou un diplôme d’un an. Le PQAP contient beaucoup d’éléments à l’égard desquels il est utile d’avoir une certaine formation. »
Rosemary Barber
Rosemary Barber est adjointe administrative chez Les Associés Redsell-Séguin & Associates, IPC Investment Corporation. Bien qu’elle se soit acquittée de ses tâches de manière productive, elle savait qu’elle pouvait contribuer encore plus au travail de l’équipe. Elle parlait un jour de formation professionnelle avec une collègue et lui a demandé quel cours elle avait suivi pour devenir adjointe autorisée. La collègue de Mme Barber l’a dirigée vers le Cours sur les fonds d’investissement au Canada (CFIC) de l’IFSE.
|
Mme Barber a décidé de suivre le CFIC puisqu’elle savait qu’une fois autorisée, elle pourrait accomplir beaucoup plus de choses au travail. Elle a également l’intention de suivre le Cours à l’intention des directeurs de succursale pour faire progresser davantage sa carrière dans le domaine des services financiers.
En ce qui a trait à son expérience dans le cadre du CFIC, Mme Barber a trouvé que les tests interactifs tout au long du cours en ligne l’ont beaucoup aidée à repérer les domaines auxquels elle devait prêter une plus grande attention avant de passer à l’élément suivant. Les tests l’ont aidée à apprendre le contenu du cours plus en profondeur et à mieux se préparer à l’examen.
Ayant terminé avec succès le CFIC, Mme Barber est maintenant adjointe autorisée et assume davantage de responsabilités. Par exemple, lorsqu’un représentant est absent du bureau et qu’un client appelle pour obtenir de l’aide, elle est plus en mesure de répondre à ses besoins.
De quelle façon le CFIC a-t-il aidé Mme Barber dans ses tâches quotidiennes?
« Récemment, j’ai aidé plusieurs clients pendant qu’un représentant de notre bureau était en vacances, ce qui nous a permis d’assurer un niveau de service élevé de manière transparente, contribuant ainsi au maintien de la satisfaction de la clientèle. Cela n’aurait pas été possible si je n’avais pas suivi le CFIC. »
Quel conseil Mme Barber peut-elle donner aux autres étudiants qui suivent le CFIC?
« Je recommanderais de répondre à beaucoup de questions préparatoires. J’ai trouvé que le guide d’étude et le webinaire en direct pour la préparation à l’examen du CFIC étaient extrêmement utiles. Cela m’a beaucoup aidée d’écouter l’instructeur animant le webinaire passer en revue chaque question et réponse. »
George Donnery
George Donnery est représentant principal, Service à la clientèle à la Banque CIBC. Travaillant dans le domaine du service à la clientèle depuis plusieurs années, d’abord au Royaume-Uni puis au Canada, il a décidé qu’il était prêt à faire progresser sa carrière et à obtenir un poste davantage axé sur les conseils financiers. C’est à ce moment-là qu’il s’est tourné vers l’IFSE pour suivre une formation qui pourrait l’aider à atteindre ses objectifs de carrière.
|
Il a suivi le Cours sur les fonds d’investissement au Canada (CFIC) qui est, selon lui, une formation complète qui couvre efficacement tous les aspects du milieu financier canadien. M. Donnery estime que le cours lui a offert un excellent rapport qualité-prix puisque l’entreprise pour laquelle il travaille profite des tarifs préférentiels de l’IFSE.
Lorsqu’il pense à son expérience dans le cadre du CFIC, M. Donnery mentionne que les tutoriels sous forme de vidéos (CIFC Web TrainerMC) ont été très utiles. Il souligne que, en plus d’être informatifs, les tutoriels présentaient l’information clairement, divisant la matière de manière efficace et l’aidant à comprendre rapidement le contenu.
Ayant terminé avec succès le CFIC, il a commencé à examiner d’autres postes au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est passé de représentant, Service à la clientèle au poste principal qu’il occupe présentement. M. Donnery envisage un poste de ventes dans l’avenir.
De quelle façon le CFIC a-t-il aidé M. Donnery dans ses tâches quotidiennes?
« Dans le poste que j’occupe, je ne parle pas de questions précises liées aux investissements avec les clients et je ne les conseille pas à ce sujet, mais je peux leur fournir des renseignements de nature générale. Par exemple, j’ai discuté de REER avec une cliente. Elle a une vingtaine d’années et, comme elle n’accordait aucune importance à l’épargne-retraite, nous avons discuté des avantages de commencer tôt et d’établir des bases solides pour son avenir. Je l’ai également renseignée sur le REEP et le RAP, deux options qui peuvent aider respectivement à financer des études et à acheter une maison, et sur le rôle que peuvent jouer les REER au besoin. J’ai demandé à la cliente de penser à ses besoins financiers actuels et futurs, ainsi qu’à la valeur d’un REER. »
Quel conseil M. Donnery peut-il donner aux autres étudiants qui suivent le CFIC?
« Je suggère aux étudiants de profiter de tous les moyens qu’offre le cours pour faciliter l’apprentissage (p. ex., vidéos, tutoriels, contenu en ligne) afin d’élargir et d’approfondir leur compréhension de la matière. »
Jatinder Bajwa
Jatinder Bajwa est dirigeant d’un centre bancaire (aussi appelé directeur de succursale) de la CIBC. Lorsque la banque l’a choisi pour diriger un centre bancaire, Jatinder s’est tourné vers l’IFSE de manière proactive afin de suivre le Cours à l’intention des directeurs de succursale (DS) avant sa promotion. Il a décidé de s’inscrire à l’IFSE pour combler ses besoins en matière de formation parce que son employeur lui avait vivement recommandé le Cours à l’intention des DS.
|
Jatinder a également consulté des collègues ayant suivi le cours qui ont formulé des commentaires positifs à propos de leur expérience. Peu de temps après s’être inscrit au cours, Jatinder a découvert pourquoi celui-ci était tenu en haute estime. Son contenu bien organisé et facile à comprendre lui a permis d’acquérir toutes les connaissances requises dans le cadre de son nouveau poste et de ses responsabilités élargies.
Lorsqu’il pense à son expérience dans le cadre du Cours à l’intention des DS, Jatinder juge que le matériel sur la gestion des risques était inestimable. Il a appris à atténuer le risque (et à l’éliminer, dans la mesure du possible) autant du point de vue de la banque que de celui des clients. Jatinder estime également que la partie portant sur la supervision efficace est extrêmement pratique, car il doit souvent aider le personnel de vente à déterminer la convenance des produits aux clients et à fournir des conseils financiers.
En tant que candidat sélectionné pour le poste de dirigeant de centre bancaire, Jatinder a satisfait à l’avance à toutes les exigences, dont le Cours à l’intention des DS constitue un élément important.
De quelle façon le Cours à l’intention des DS a-t-il aidé Jatinder dans ses tâches quotidiennes?
« Récemment, les processus internes de notre centre bancaire ont été évalués. Même si ces vérifications sont habituelles pour nous, elles peuvent être stressantes si l’on ne sait pas à quoi s’attendre. Étant donné que j’avais suivi le Cours à l’intention des DS, je comprenais les concepts et j’ai été en mesure d’encadrer mon personnel (et de me préparer!) en vue des entretiens de vérification. L’évaluation s’est bien déroulée et mon équipe a apprécié mon aide. »
Quel conseil Jatinder peut-il donner aux autres étudiants qui suivent le Cours à l’intention des DS?
« La préparation et l’apprentissage de tous les aspects des concepts sont essentiels. De plus, il faut essayer de mettre le contenu du cours en pratique dans son travail pour qu’il soit pertinent et pas seulement théorique. L’IFSE offre un accès continu au cours, même après qu’on l’a terminé, ce qui s’avère très utile et permet de retourner voir le contenu au besoin. Je le consulte encore lorsque je me pose certaines questions. »