Astuce d’étude pour de meilleurs résultats d’examen
Le jour des examens peut s’avérer stressant et accablant pour n’importe qui. Cela peut-être plus intimidant encore si vous êtes un étudiant adulte qui reprend les études après un certain temps. N’ayez crainte, voici des solutions simples pour vous aider à mieux vous préparer et à vous donner confiance.
Selon une nouvelle étude de l’université Stanford, vous pouvez améliorer vos chances d’obtenir une meilleure note d’examen en réfléchissant à votre manière de penser et en établissant une stratégie d’étude. Les chercheurs de Stanford ont mené une étude sur le terrain, observant un groupe d’étudiants en pleins préparatifs en vue d’un examen dans le cadre d’un cours d’introduction aux statistiques. Les étudiants ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe a reçu un sondage leur demandant de réfléchir avec soin à la manière dont ils s’y prendraient pour étudier en vue de cet examen. Dans le cours de cet exercice de réflexion, les étudiants devaient considérer plusieurs facteurs. Le deuxième groupe, soit le groupe de contrôle, a simplement reçu des rappels sur la tenue de l’examen et la nécessité d’étudier.
L’étude a révélé que l’utilisation de la métacognition – c’est-à-dire la conscience ou la compréhension d’une personne par rapport à ses processus de pensée – et de l’autoréflexion se traduisait par une augmentation de 3,45 à 4,65 pour cent de leurs résultats d’examen. Ces étudiants ont également retiré de l’exercice d’autres avantages psychologiques, comme le sentiment de maîtriser leur situation et la baisse du niveau de stress en lien avec l’examen en question.
Les étudiants ont été capables d’obtenir de meilleures notes d’examen en étudiant mieux plutôt que plus. Tentez les étapes suivantes pour vous préparer à votre prochain examen.
- Établissez un objectif. Réfléchissez à la note que vous aimeriez obtenir, à l’importance que cela revêt pour vous et à la probabilité de l’atteindre. Cette définition du succès rendra votre objectif plus concret.
- Prévoyez ce qui se retrouvera dans l’examen. Demandez-vous quels types de questions pourraient être posées et quels en seraient les sujets. Évaluez votre degré de confort par rapport à chaque sujet et prenez note de ceux qui demandent une plus grande attention.
- Repérez les ressources à votre disposition. En plus de la matière du cours, l’IFSE offre peut-être des outils comme des exercices, des questionnaires, des études de cas, des examens d’entraînement, des vidéos préenregistrées, des webinaires et des guides d’étude. D’autres ressources que celles de l’IFSE vous offriront peut-être un groupe d’étude, un professeur privé ou un mentor.
- Choisissez vos ressources et déterminez comment les exploiter. Optimisez votre temps d’étude en déterminant avec soin quels outils sont les mieux adaptés à vos besoins et utilisez-les de manière efficace.
- Établissez une stratégie d’étude. Notez à votre agenda les tâches à réaliser et déterminez un moment pour chacune d’entre elles. La mise en place d’un horaire d’étude vous permettra d’utiliser votre temps judicieusement et d’organiser vos moments d’étude en fonction de vos autres engagements (famille, travail, vie personnelle).
Si vous échouez à la première tentative, prenez le temps de réfléchir. Posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui a bien fonctionné pour vous, et qu’est-ce qui ne l’a pas fait?
- Existe-t-il une autre ressource qui pourrait vous être plus utile?
- Est-ce que vous pouvez apporter des changements à votre stratégie d’étude pour vous aider à mieux réussir?
Tirez les leçons de votre expérience et rajustez votre stratégie pour continuer d’avancer. Utilisez ces astuces pour augmenter vos chances de succès.
Lisez aussi les billets suivants :
Quatre conseils pour améliorer votre mémoire