September 6th, 2016
Cinq astuces pour trouver le temps d’étudier
Cinq astuces pour trouver le temps d’étudier
Suivre des cours pour améliorer vos connaissances et vos compétences est un objectif louable. L’un des plus grands défis à surmonter pour y arriver est de trouver le temps nécessaire pour étudier, alors que vos jours (et vos nuits) sont déjà bien remplis avec le travail, les obligations familiales et plus encore.
La réussite de vos cours est importante, il vous faudra donc investir les efforts nécessaires et faire de vos périodes d’études une priorité. Plus vous parvenez à éviter les distractions, plus votre étude sera fructueuse!
Voici cinq astuces pour vous aider à trouver le temps d’étudier :
- Essayez de réserver chaque jour une période précise pour étudier. Le fait de déterminer un moment particulier vous permettra d’établir une routine et de vous discipliner. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour respecter votre période d’étude, trouvez un partenaire qui étudiera avec vous. Vous pourrez échanger sur le contenu du cours et vous interroger mutuellement pour garder le cap.
- Si votre cours, qu’il soit ou non obligatoire, est lié à votre travail, vérifiez auprès de votre supérieur s’il vous permettrait de réserver du temps d’étude au cours de la journée, en tenant compte, bien entendu, de la charge de travail, des réunions et des autres tâches. Vous pouvez également choisir de consacrer vos pauses-café ou une partie de votre pause-repas à l’étude.
- Dans la mesure du possible, étudiez pendant que vous vous déplacez pour vous rendre au travail ou en revenir, par exemple, si vous êtes passager en voiture ou devez passer du temps en autobus, en train ou en métro chaque jour. Voilà une excellente occasion d’intégrer de l’étude dans la journée… Mais abstenez-vous-en bien si vous conduisez!
- Profitez des moments libres au cours de la journée, même si c’est simplement pour lire une courte section ou quelques pages. Vous pouvez également rédiger vos propres questions d’examen ou résumés d’étude pour vérifier vos connaissances. Faites preuve d’un peu de créativité : vous serez surpris du nombre d’occasions que vous pouvez saisir pour étudier.
- Chacun aime suivre sa routine et s’adonner à ses activités favorites. Il faudra certes faire quelques sacrifices si vous choisissez de suivre un cours, mais il est possible de couper un peu dans les activités moins cruciales, comme regarder la télé ou parcourir les réseaux sociaux. Il est également possible de faire plusieurs tâches à la fois, comme étudier en faisant la lessive ou la cuisine.