Code de Déontologie de l’Etudiant
Le Code de conduite des étudiants établit les normes de conduite attendues des étudiants lorsqu’ils sont inscrits à un cours ou à un programme de l’Institut IFSE. Les étudiants doivent toujours agir de manière courtoise, respectueuse et éthique qui adhère aux principes de l’Institut.
Honnêteté
Les étudiants doivent être honnêtes et sincères dans toutes leurs interactions avec le personnel de l’IFSE, leurs camarades, les régulateurs et les employeurs.
Intégrité
Les étudiants doivent se tenir aux normes éthiques les plus élevées lorsqu’ils étudient à l’Institut IFSE et poursuivent une carrière en tant que professionnel de la finance.
Professionnalisme
Les étudiants ne doivent jamais s’engager dans des activités ou des actions susceptibles de dénigrer la réputation de l’Institut IFSE, de leurs camarades ou du secteur des services financiers.
“La relativité s’applique à la physique, pas à l’éthique”
Albert Einstein
Inconduite
Les étudiants doivent se comporter honorablement et professionnellement et sont interdits de commettre des actes de malhonnêteté académique. Les exemples d’inconduite comprennent, mais sans s’y limiter :
Plagier ou voler le contenu des cours IFSE
Copier ou voler le matériel d’examen de l’environnement de test
Divulguer le contenu d’un examen à d’autres personnes (c.-à-d. Discuter des questions d’examen)
Tricher ou collusoire à un examen (par ex. Feuilles de triche, appareils interdits)
Non-respect des règles d’un examen (par exemple, refuser de présenter une pièce d’identité, parler pendant l’examen)
Demander à quelqu’un de se faire passer pour l’étudiant lors d’un examen (c.-à-d. Candidat par procuration)
Falsification, altération et utilisation abusive de documents IFSE (ex. Relevés de notes, certificats, diplômes)
Présentation de documents falsifiés (par exemple, une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, des lettres de médecins)
Partage des identifiants de connexion
Créer une perturbation pendant un cours ou un examen
Comportement agressif ou abusif envers les autres
Vol, dommage ou destruction de biens dans les locaux de l’IFSE
Les étudiants qui s’adonnent à un comportement interdit ou à une inconduite peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires. Les sanctions varient en fonction de la gravité de la faute. Elles peuvent inclure, mais sans s’y limiter, tout ou partie des éléments suivants:
Un avertissement formel
Annulation de la tentative d’examen et des frais applicables
Interdiction de repasser l’examen / tout examen pendant 6 mois ou plus
Annulation d’un cours
Expulsion d’une session de formation en classe ou d’un webinaire en ligne
Une lettre informant les employeurs, ou les employeurs potentiels et / ou les autorités réglementaires de l’inconduite
Le processus d’enquête sur un incident d’inconduite est le suivant :
1. Le directeur ou directeur adjoint du service à la clientèle sera nommé enquêteur et initiera la collecte d’informations concernant l’incident. L’IFSE se conforme à ses obligations en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Toutes les correspondances et conversations sont menées de manière privée et confidentielle.
2. L’enquêteur rassemblera et examinera toutes les informations pertinentes et mènera des entretiens avec toutes les personnes impliquées.
3. L’enquêteur informera l’élève de l’allégation sans délai et lui donnera l’occasion de fournir une déclaration ou une explication. Si plusieurs étudiants sont impliqués, chacun d’eux sera notifié. Une réponse écrite peut être requise.
4. L’enquêteur soumettra ses conclusions à l’équipe de direction et / ou au directeur général.
5. L’équipe de direction et / ou le directeur général évalueront les informations fournies et décideront si le comportement enfreint les conditions générales, les politiques ou le code de conduite des étudiants de l’IFSE. S’il s’avère que la violation s’est produite et qu’il existe une justification suffisante pour imposer une sanction, celle-ci est proportionnelle à la gravité de l’infraction.
6. Toutes les décisions seront transmises aux étudiants par écrit.
7. Les sanctions applicables seront appliquées et l’enquête sera close.