Pat Bartlett
Label | Fact |
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Poste: | Directrice, Exploitation et administration |
Entreprise: | Placements Manuvie |
Livre recommandé: | Le manager minute de Kenneth H. Blanchard et Spencer Johnson |
Passe-temps: | Le dressage d’un nouveau chiot |
Destination voyage mémorable: | Manille, aux Philippines |
D’assistante au service à la clientèle à directrice du siège social
À titre de directrice des processus, des activités et de l’administration au sein de l’une des plus importantes sociétés de gestion de placements du Canada, Mme Bartlett est à la tête d’une grande équipe responsable de presque tous les aspects liés à la gestion des comptes des clients, de l’ouverture de compte, à la tenue de compte en passant par le transfert de fonds. Sa carrière a commencé à un jeune âge. La tante de Mme Bartlett était un modèle : de caissière dans une banque, elle a gravi les échelons pour occuper un poste de gestion à une époque où le secteur des services financiers était très dominé par les hommes.
Après avoir fondé une famille, Mme Bartlett a essayé de réintégrer le marché du travail et elle savait qu’une mise à niveau de ses connaissances et de ses compétences était de mise. La nature de ce perfectionnement est devenue très claire lorsqu’elle a vu le niveau des progrès technologiques qui s’étaient déjà opérés dans les classes de l’école primaire de ses enfants. Elle a décidé de s’inscrire à plusieurs cours d’administration et d’utilisation de logiciels d’affaires au niveau collégial. Aujourd’hui, en tant que directrice, elle rappelle aux nouveaux employés et aux candidats potentiels l’importance de posséder ces compétences administratives essentielles et fondamentales.
« On ne passe jamais trop de temps à acquérir des exigences d’affaires essentielles, et vous devriez être en mesure de parler et d’expliquer vos idées clairement. Il faut aussi avoir des compétences en écriture, en lecture et en rédaction, ainsi qu’une très bonne connaissance d’Excel. Souvent, on se trouve devant une feuille de calcul volumineuse ou d’importants ensembles de données qu’il faut traiter très rapidement. Sans connaissances d’Excel ou de compétences administratives de base avec Microsoft, cette tâche sera difficile. Je crois que l’on sous-estime et l’on sous-évalue Excel et Access. »
Mme Bartlett a commencé la deuxième étape de sa carrière comme adjointe au sein d’un cabinet d’un conseiller de Berkshire, entreprise qui a finalement été acquise par Placements Manuvie. Ce poste a permis à Mme Bartlett d’obtenir des renseignements inestimables sur son futur poste au sein du siège social, puisqu’elle a pu constater l’importance directe que revêtaient les activités organisationnelles pour les conseillers et les investisseurs.
« Être en mesure de rendre les clients heureux était une grande partie de cette expérience à la succursale, et mettre les investisseurs à l’aise pour qu’ils comprennent que nous sommes là pour les aider. Beaucoup de clients n’ont pas de connaissances en matière de placement et, lorsque l’on est nouveau dans le domaine, c’est effrayant. On fait confiance à quelqu’un d’autre pour gérer ses économies d’une vie. Cet aspect en particulier me touchait. »
Son expérience acquise à la succursale lui a permis de rencontrer de nombreux représentants du siège social, le service même qui effectue les activités que les succursales demandent dans le compte. Au moment où elle était à la recherche de nouveaux défis, elle a demandé des renseignements à propos des postes touchant les activités et l’administration de placements. Le degré d’expertise dont elle a fait preuve a facilité la décision des responsables de l’embauche, et ses connaissances des pratiques et des processus des conseillers se sont avérées très précieuses lorsqu’est venu le moment de former les succursales pour satisfaire aux exigences du siège social en ce qui a trait aux ouvertures de compte, aux opérations et à d’autres fonctions opérationnelles. Une fusion de groupes opérationnels internes a donné occasion à Mme Bartlett de devenir directrice des processus et de l’administration au sein de Placements Manuvie.
« J’ai travaillé fort, mais j’ai également profité d’un bon nombre de possibilités, et de nombreux grands dirigeants m’ont encadrée et aidée à atteindre mon objectif. J’aime avoir la possibilité et la souplesse de décrocher le téléphone ou tout simplement de sortir et rendre visite à une succursale lorsque j’ai besoin de le faire. Cela m’aide à rester investie et au fait des tendances ou des problèmes actuels à l’échelle du service aux clients. »
La carrière de Mme Bartlett au sein de Placements Manuvie lui a permis de jouer un rôle de première ligne dans les succursales au Canada. Cependant, ses fonctions de gestion lui ont également fait découvrir un aspect de plus en plus commun associé au travail dans une société d’envergure mondiale : avoir des collègues et des subordonnés dans des bureaux à l’étranger. Dans le cas de Mme Bartlett, une grande partie de son équipe est située à Manille, aux Philippines. L’une de ses expériences les plus précieuses a été de visiter son équipe à l’autre bout du monde, et d’apprendre comment la diversité et les différences culturelles peuvent constituer un avantage pour une entreprise. L’importance du travail d’équipe et de l’engagement collectif qu’elle a observée au sein de l’équipe des Services de traitement des affaires de Placements Manuvie à Manille l’a inspirée pour réaliser un plus grand nombre d’activités visant à renforcer l’esprit d’équipe au siège social canadien, plus particulièrement des activités caritatives.
« Notre équipe à Manille est vraiment engagée sur le plan collectif : les membres partagent leur dîner et sont prêts à partager tout ce qu’ils ont. C’est une culture assurément différente de ce qui est en place ici. Vous devez accorder de l’importance à la culture et vous tenir au courant des coutumes locales afin de pouvoir partager de manière efficace les connaissances et l’information. »
Que diriez-vous à votre jeune vous-même au début de votre carrière?
« Ce que j’ai surtout appris, c’est à être patiente. Assure-toi de trouver ton rythme afin de tout voir avant d’aller de l’avant afin de ne pas avoir à refaire les mêmes choses. Et je crois que nous devons nous efforcer de partager ce principe avec nos équipes aujourd’hui. Il vaut mieux bien faire quelque chose une fois plutôt que de la faire mal plusieurs fois. Il vaut mieux être lent et constant; c’est une attitude gagnante, plutôt que de se dépêcher et d’éteindre des feux. »