Paul C. Bourque
Label | Fact |
---|---|
Poste: | Président et chef de la direction |
Entreprise: | Institut des fonds d’investissement du Canada (« IFIC ») |
Formation: | Université de York – Osgoode Hall Law School Baccalauréat en droit (LL.B.) |
Livre recommandé: | Imperial Twilight: The Opium War and the End of China’s Last Golden Age par Stephen R. Platt |
Passe-temps: | Lecture, tennis |
La voix de l’industrie
Dans son rôle de président et chef de la direction de l’IFIC, Paul assume des responsabilités qui relèvent de diverses parties. L’IFIC est un organisme de défense des intérêts pour le secteur de la gestion et de la distribution des fonds d’investissement. Toutefois, l’IFIC fournit également à ses sociétés membres des services essentiels sous forme de recherche, de regroupement de données et de production de rapports, en plus de donner des conseils sur la navigation dans l’environnement réglementaire, tout cela en mettant au premier plan les intérêts des investisseurs. Ce n’est pas toujours facile d’assurer l’équilibre, mais l’expérience de Paul en tant que responsable de la réglementation est la clé de son succès en tant que représentant de l’industrie.
Paul a commencé sa carrière comme procureur de la Couronne, mais il était attiré par la gestion et l’élaboration de politiques, notamment en ce qui concerne les services financiers.
« Au fur et à mesure que je progressais dans ma carrière, je trouvais que les défis liés à la direction et à la gestion d’une entreprise étaient beaucoup plus intéressants pour moi que ceux de la salle d’audience. Je trouvais intéressant d’analyser comment permettre aux entreprises de fonctionner de manière plus efficace et efficiente. »
L’expérience de Paul en matière de politiques comprend des passages importants au sein d’organismes de réglementation, dont la British Columbia Securities Commission, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. De plus, il a été sous-ministre de la Justice de l’Alberta. La possibilité de diriger l’IFIC, une association de l’industrie pouvant sembler à l’opposé du cadre, correspondait en fait très bien aux intérêts professionnels de Paul et à ses opinions sur le secteur des placements.
« L’IFIC était pour moi une excellente occasion de cultiver mon intérêt en matière de politiques de réglementation du côté de l’industrie tout en influençant le programme des politiques d’un point de vue différent. Ma motivation n’a toutefois jamais changé : trouver le meilleur équilibre entre la protection des investisseurs et la compétitivité des marchés financiers. La position de l’IFIC, qui consiste à mettre l’expérience de l’investisseur au centre de l’analyse, a toujours respecté mon point de vue en tant que responsable de la réglementation. »
L’IFIC a une composition très diversifiée, et l’un des défis auxquels Paul se mesure est d’aider les entreprises membres à atteindre un consensus sur les questions essentielles en matière de politiques, tout en veillant aux intérêts des investisseurs. Cette partie de son rôle n’est pas facile, mais Paul est fier des diverses initiatives entreprises par l’IFIC en matière de politiques au cours des dernières années, que ce soit dans l’intérêt des membres de l’organisme ou celui des investisseurs. Parmi ces initiatives, on trouve le soutien aux conseillers qui traitent avec des clients qui sont des « investisseurs vulnérables » (par exemple, les personnes ayant une déficience cognitive liée à l’âge) et une collaboration avec les organismes de réglementation en vue d’améliorer l’efficacité en matière de divulgation financière dans le commerce de détail.
« C’est un défi de gérer tous ces intérêts. Ce que nous tentons de faire, c’est atteindre un équilibre entre la protection des investisseurs et un secteur des placements dynamique pour s’assurer que les Canadiens continuent d’avoir accès à une grande variété de produits de placement et de conseils à prix raisonnable. Nous y parvenons mieux lorsque nous collaborons avec les organismes de réglementation et les porte-parole des investisseurs pour régler les questions d’intérêt commun. »
Comme le secteur des services financiers est dans un état de changements constants, Paul recommande fortement aux professionnels des services financiers actuels et futurs de tirer pleinement parti du nombre important de ressources d’apprentissage et d’information qui sont largement accessibles. Parmi ces ressources, on trouve le réseau d’événements, de données, de publications et de ressources en ligne de l’IFIC, ainsi que les cours de formation offerts par l’entremise de son organisme de formation, l’Institut IFSE (Paul est aussi président et président du conseil d’administration de l’IFSE). Cet éventail de ressources met en évidence ce que Paul considère comme sa responsabilité fondamentale, soit de s’assurer que l’industrie canadienne des fonds de placement continue de faire le meilleur travail possible pour les investisseurs.
« Depuis que je travaille à l’IFIC, j’ai été impressionné par l’engagement de tous les membres, dans l’ensemble de l’industrie, à toujours mettre les intérêts du public au premier plan lorsqu’il est question de politiques. »
Que vous seriez-vous dit si vous aviez pu vous parler au début de votre carrière?
« En premier lieu : n’essaye pas de tout faire toi-même. En deuxième lieu : porte attention à ce que font les gens plutôt qu’à ce qu’ils disent. »