Trois conseils pour rédiger un curriculum vitæ gagnant
Trois conseils pour rédiger un curriculum vitæ gagnant
Les responsables de l’embauche ne prennent que quelques secondes pour jeter un coup d’œil à chaque curriculum vitæ reçu afin de décider qui pourra obtenir une entrevue. Ces quelques secondes sont les seules dont vous disposez pour faire bonne impression. Il vous faut donc un CV qui se démarque du lot. Voici nos meilleurs conseils sur la rédaction d’un CV gagnant.
- Commencez par un énoncé d’introduction
Il y a quelques années, les curriculums vitæ commençaient invariablement par l’énoncé de l’objectif du chercheur d’emploi. Par exemple : « Obtenir un poste de professionnel des communications de niveau supérieur au sein d’un cabinet de services financiers. »
Ce genre d’énoncé n’est plus du tout au goût du jour, puisqu’il énonce ce que l’employeur potentiel peut faire pour vous, plutôt que d’attirer l’attention sur ce que vous pouvez faire pour l’employeur.
Remplacez donc cette déclaration par un résumé de ce que vous avez à offrir et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous obtenez ce poste. Ainsi, dites plutôt : « Communicateur chevronné cumulant plus de 15 années d’expérience à des niveaux croissants dans le secteur financier. Expérience éprouvée en résolution de situations complexes en matière de communications, notamment x, y, et z. »
- Ajustez votre curriculum vitæ pour chaque poste convoité
L’une des plus graves erreurs commises par les chercheurs d’emploi est l’utilisation d’un même CV (voire de la même lettre de présentation) pour tous les emplois postulés. De nombreux employeurs utilisent désormais un système de suivi des candidats, lequel consiste en un logiciel qui filtre les curriculum vitæ entrants et rejette automatiquement ceux qui ne semblent pas adéquats. Autrement dit, avant d’accrocher le regard d’un être humain, il vous faut traverser ce premier filtre. Selon ce scénario, la soumission d’un CV générique n’est pas la bonne méthode.
Pour augmenter vos chances, il vous faudra personnaliser votre énoncé d’introduction et votre historique d’emploi en fonction du poste convoité. Intégrez-y des mots-clés provenant de l’offre et démontrez que vous comprenez les termes spécifiques au secteur d’activité.
- Attardez-vous aux détails
Lorsque votre curriculum vitæ vous semble parfait pour l’emploi convoité, faites-le relire par plusieurs amis ou faites appel à un réviseur professionnel. Même une toute petite coquille peut entraîner le rejet de votre curriculum vitæ. Enfin, à moins de travailler dans une industrie très créative, conservez une mise en page simple, sobre et facile à lire. Souvenez-vous qu’il s’agit là de votre CV, non de votre portfolio.
Pour d’autres astuces à l’intention des chercheurs d’emploi, consultez les ressources disponibles sur le site de CareerLink.