Une journée dans la vie d’un agent d’assurance-vie
Les agents d’assurance-vie accomplissent beaucoup de choses au cours d’une journée et souvent aussi pendant la soirée. Bien qu’ils soient tous différents, cet aperçu vous donnera une idée de ce que beaucoup d’entre eux font tous les jours.
Matin : communication avec les clients
Les agents d’assurance-vie passent une grande partie de leur journée à communiquer avec les clients, et ce dès le matin. Après avoir bu un café, ils commencent fort probablement la journée en consultant leur messagerie vocale et leurs courriels. Certains de ces messages proviendront de clients existants qui ont des questions sur leurs polices ou leurs demandes de règlement. Des agents peuvent également profiter de ce temps pour confirmer des rendez-vous avec des clients prévus plus tard dans la journée.
De plus, les agents d’assurance-vie doivent communiquer par écrit avec des compagnies d’assurance ou des agences générales. Il peut y avoir des exigences en suspens qui, une fois satisfaites, permettront de faciliter le processus de souscription ou les compagnies d’assurance peuvent transmettre leur décision sur une demande.
Avant-midi : rencontres avec les clients
L’assurance et la planification à long terme sont souvent compliquées, et les agents d’assurance-vie jouent un rôle important dans la détermination des besoins en assurance de chaque client. Ils aident leurs clients à comprendre les risques financiers auxquels ils seraient exposés en cas d’accidents, d’invalidité ou de décès. Déterminer l’assurance la plus appropriée pour un client commence habituellement par un passage en revue avec lui de l’analyse détaillée de ses besoins.
Ce type d’analyse exige du temps, de nombreux agents d’assurance-vie rencontreront donc leurs clients en personne pour en discuter à leur bureau ou à la résidence de ceux-ci. Pour de nombreux agents d’assurance-vie, la période de dîner est le moment idéal pour prévoir une rencontre en personne.
Dîner/début d’après-midi : rappels et prospection
Après le dîner, les agents d’assurance-vie peuvent communiquer avec des clients existants au sujet de polices qui arrivent à échéance. Dans certains cas, le renouvellement de cette police sera relativement simple, alors que dans d’autres, les agents d’assurance-vie peuvent décider que la police qui arrive à échéance ne fournit plus la meilleure assurance à leur client et proposeront d’examiner des solutions de rechange.
Il s’agit aussi pour eux d’un bon moment pour travailler à l’élargissement de leur clientèle. Les meilleurs clients potentiels sont recommandés par des clients existants. Les clients heureux sont plus enclins à recommander leurs amis et leur famille.
Les autres activités de développement commercial des agents d’assurance-vie comprennent la création de réseaux de recommandation avec d’autres professionnels de secteurs connexes (avocats, comptables, planificateurs financiers et courtiers en hypothèques) qui dirigent des ateliers ou des présentations offrant de l’enseignement en matière d’assurance à la collectivité en général ou la sollicitation à froid de clients potentiels et l’organisation de campagnes de publipostage.
La prospection peut également se faire de façon virtuelle, ainsi certains agents d’assurance-vie peuvent prendre le temps de mettre à jour leurs blogues, d’écrire des articles de bulletin ou de publier sur leur compte de médias sociaux.
Milieu de l’après-midi : perfectionnement
Le perfectionnement constitue un aspect essentiel d’un travail en perpétuelle évolution sous l’effet de nouveaux produits, marchés et règlements ainsi que de nouvelles règles. Certaines compagnies d’assurance offrent des séances de formation aux agents pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement des produits d’assurance et leur fournir des techniques de marketing et de vente visant ces produits.
Les agents d’assurance-vie peuvent également participer à du perfectionnement professionnel plus structuré comme des cours offerts par des établissements comme l’IFSE.
Soirée : réseautage
Les agents d’assurance-vie assistent aux réunions de leur association professionnelle et aux événements de réseautage en soirée. Certains autres soirs, un nouvel agent d’assurance-vie peut rencontrer un mentor en prenant un repas ou quelques verres, alors qu’un agent plus chevronné peut agir comme mentor auprès d’une personne qui commence dans le domaine. Le réseautage et le mentorat sont d’excellents moyens de partager des renseignements sur de nouveaux produits, des techniques de vente, et ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la profession.
Les agents d’assurance-vie savent également qu’il importe de faire du réseautage avec les personnes œuvrant dans des secteurs connexes, notamment les planificateurs financiers, les avocats et les comptables. Certains agents font partie d’un groupe de professionnels experts dans certains secteurs qui se rencontrent pour discuter du travail.
Voulez-vous en savoir davantage sur la vie quotidienne d’un agent d’assurance-vie? Visionnez cette courte vidéo.